Le travail en mode hybride a fait sa place dans nos habitudes et dans ce contexte, chaque petit geste compte pour améliorer l’expérience des employés lorsque ceux-ci viennent au bureau. Augmenter le sentiment de bien-être est définitivement une priorité pour les propriétaires et gestionnaires immobiliers, soucieux d’offrir à leurs clients les meilleures conditions de confort.
Le confort thermique et la qualité de l’air dépendent de nombreux facteurs interreliés, permettant le plein rendement des systèmes CVAC (chauffage, ventilation et air climatisé). Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un inconfort, par exemple, un manque d’entretien et une sous-performance des équipements, des ajustements manuels sur certaines composantes et des séquences de contrôle non optimisées, etc.
Lorsque les plaintes d’inconfort se répètent dans certains espaces, il est nécessaire d’investiguer afin de déterminer une solution durable. Voici 5 façons d’améliorer le confort des occupants.
1- Mieux comprendre les plaintes d'inconfort
Une sonde de température peut présenter une température de pièce confortable pour la plupart d’entre nous. Toutefois, les sensations d’inconfort peuvent varier d’une personne à une autre et être influencé par plusieurs facteurs dont un courant d’air trop frais, trop fort, un manque d’air ou un taux d’humidité anormalement élevé ou trop bas.
Pour comprendre un inconfort, la 1e étape consiste à analyser l’environnement de travail et confirmer si de récents changements ont été effectués, occasionnant un impact sur la température ambiante, l’humidité et le débit d’air. L’ajout d’appareils de chauffage d’appoint ou le déplacement d’équipements qui dégagent de la chaleur, comme une imprimante, peuvent déclencher la climatisation, créant ainsi un combat chaud froid et de l’inconfort. Votre opérateur ou votre expert en immotique peut rapidement constater et corriger les paramètres en faute directement via la programmation et l’interface graphique qui centralise tous les systèmes.
Si les premières observations ne sont pas concluantes, il est judicieux d’ajouter des données d’historique sur certains points de contrôle et de se bâtir un tableau de bord afin de mieux comprendre le comportement des systèmes CVAC au quotidien.
2- Éliminer les appareils d'appoint dans les bureaux
À première vue, l’utilisation de chauffage d’appoint semble une solution simple et efficace pour optimiser le confort. Or ces appareils causent des problèmes supplémentaires, ils sont souvent une source de débalancements thermiques d’une pièce à une autre et peuvent fausser l’analyse de l’environnement de travail. De plus, parce qu’ils ne sont pas connectés au système de contrôle centralisé, ils peuvent fonctionner jour et nuit en plus de générer de mauvaises surprises sur les factures d’énergie. Toutefois, les éliminer sans avoir compris la source de l’inconfort ne réglera pas complètement les problèmes qui vont évidemment refaire surface rapidement.
3- Optimiser les séquences de contrôle
Si vous avez déjà un système de contrôle centralisé et que les plaintes d’inconfort des occupants sont courantes, il serait pertinent d’analyser et de revoir les séquences d’opération. Ces dernières doivent être mises à jour selon la vocation des espaces, le taux d’occupation des lieux et les horaires d’utilisation. Il est également essentiel de les optimiser lors de changements d’équipement CVAC. Afin de bien évaluer la situation et de trouver des pistes de solutions, il est primordial de se poser plusieurs questions telles que :
- Les espaces ont-ils les mêmes fonctions qu’auparavant ?
- Quelles rénovations ont été effectuées au fil des ans ?
- Quel est l’horaire des occupants actuel et quels sont leurs besoins ?
- Est-ce que les plaintes d’inconfort surviennent seulement à un moment précis de l’année ?
Lorsque vos locaux changent de vocation, que certains étages sont réaménagés ou que le niveau d’achalandage varie, les besoins en climatisation et en chauffage changeront eux aussi. Que ce soit pour le local d’un fleuriste devenu un café ; pour des bureaux fermés transformés en aire ouverte ou une augmentation de la densité d’occupation, la révision des séquences de contrôle est incontournable pour assurer le confort des occupants et la performance des systèmes.
Celle-ci peut inclure :
- Des réajustements automatiques des points de consigne selon des facteurs externes (températures extérieures, demandes de pièces, de zones ou de secteurs, ensoleillement)
- Des ajustements des contrôles du refroidissement, du chauffage, de la pression, etc.
- Des optimisations de départ sur les équipements en fonction de l’horaire d’occupation
4- Effectuer des changements mécaniques
Un bâtiment possède souvent plusieurs systèmes CVAC interconnectés ayant une influence les uns sur les autres. Votre expert en immotique est en mesure d’analyser votre immeuble dans son ensemble. Chez ACCS, nous pouvons vous conseiller et participer activement à la mise en place de modifications ou de changements mécaniques qui peuvent régler les problèmes d’inconfort récurrents dont voici quelques exemples :
- Ajout de serpentins et de plinthes chauffantes
- Ajout de boites VAV (Volume d’air variable)
- Remplacement ou déplacement des diffuseurs
- Ajout ou déplacement de sondes (température, humidité, CO2)
- Optimisation du balancement d’air
5- Investir dans l’entretien préventif en contrôle et en mécanique
Investir dans l’entretien préventif est la façon la plus simple et la plus efficace pour prévenir les mauvaises surprises et régler rapidement les problèmes d’inconfort avec la bonne solution. Vous êtes pris en charge par un technicien dédié qui connait l’opération, les comportements et l’évolution de votre bâtiment. Voici les principales interventions :
- Assurer les vérifications de bon fonctionnement des systèmes de contrôle, des équipements mécaniques et des installations électriques
- Effectuer des réparations ou des remplacements d’équipements défectueux
- Prévenir les bris de composantes
- Régler des problèmes d’inconfort qui perdurent
- Corriger des problèmes mécaniques avant qu’ils s’amplifient ou qu’ils arrivent
Vous recevez régulièrement des plaintes d'inconfort et vous ne savez pas par où commencer ? Contactez nos experts.