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13 mai 2024

Agir pour accélérer la transition technologique des bâtiments (ESG)

Avec sa nouvelle stratégie ESG, ACCS oriente résolument ses actions pour un avenir durable et responsable. Son président, Simon Fournier, en dévoile les principaux engagements.

En effet, inspirée par des organisations aux pratiques environnementales exemplaires, l’entreprise de Terrebonne spécialisée en contrôle a choisi d’intégrer les critères ESG – Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance – dans l’ensemble de ses activités, tant à l’interne qu’à l’externe, ainsi que dans son processus décisionnel.

Au cœur de sa mission

Ayant déjà pour mission de prendre soin des gens et de l’environnement, un bâtiment intelligent à la fois, ACCS accomplit un autre pas décisif en faveur du développement durable.

« Si avec les gens et l’environnement, le S et le E étaient assez clairs dans notre mission, le volet G vient ajouter des engagements concrets de la part de nos actionnaires et de nos dirigeants », explique Simon Fournier.

Le fruit d’une démarche et d’une consultation

La stratégie ESG est le fruit d’une démarche menée par un comité interne créé au début de l’année 2023 et qui s’est échelonnée sur plusieurs mois.

Les résultats ont ensuite été présentés à un comité consultatif externe composé d’experts en ESG issus du réseau d’affaires d’ACCS et de gestionnaires et propriétaires immobiliers, qui ont eux-mêmes entrepris une telle démarche.

« Les commentaires et les suggestions des membres du comité nous ont vraiment permis de peaufiner et d’enrichir notre stratégie », confirme Simon Fournier.

Le E, le S et le G en action

En mai 2024, ACCS dévoile sa stratégie ESG de même que son plan d’actions pour l’année en cours. S’appuyant sur des exemples, Simon Fournier montre comment les principaux engagements se concrétiseront au sein de l’entreprise.

L'environnement

En ce qui a trait à l’environnement, le E, l’organisation s’engage notamment à la carboneutralité d’ici 2030 tout en contribuant activement aux objectifs de réduction de la consommation énergétique de ses clients, grâce à l’automatisation des bâtiments.

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« La portion du E, c’est probablement celle qui est la plus ancrée chez nous, parce que nous installons des technologies dans les immeubles qui sont au service de la décarbonation. C’est un peu notre combat de tous les jours : comment fait-on pour décarboner les immeubles avec notre technologie, notre savoir-faire et nos projets ? Pour y parvenir, nous souhaitons être une ressource pour nos clients, en les outillant, en les guidant dans leur prise de décision et en développant avec eux un partenariat à long terme. »

« Parmi nos actions, poursuit Simon Fournier, nous voulons réduire l’impact de nos activités, en lien avec les portées 1 et 2, c’est-à-dire décarboner le bâtiment qui héberge notre siège social et électrifier progressivement notre parc de véhicules, de même que l’ensemble de notre offre de services. Pour ce faire, nous souhaitons proposer plus d’activités en télégestion et bonifier notre offre en efficacité énergétique par de la surveillance en continu. »

La société

Pour le volet sociétal, le S, l’organisation s’engage entre autres à développer le plein potentiel de ses équipes. Chez ACCS, environ 80 % des employés détiennent une expertise technique très pointue, qui exige une mise à jour continue. De plus, avec les départs éventuels à la retraite, le transfert des connaissances à l’interne représente un important défi à relever.

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« Concrètement, dans la prochaine année, nous voulons travailler sur le développement des compétences et sur la progression de carrière. Il n’y a pas nécessairement de parcours scolaire bien défini qui permet d’outiller nos équipes de façon à ce qu’elles puissent faire face aux défis de tous les jours en matière de contrôle. C’est notre responsabilité de leur fournir ce bagage », souligne Simon Fournier.

De même, l’entreprise veut sensibiliser et former davantage les membres de son équipe à la cybersécurité, à l’aide de formations en ligne.

« La cybersécurité, c’est critique pour nous. Nous installons dans les bâtiments une technologie qui est accessible à distance pour différentes interventions. Nous nous devons donc de maintenir un niveau élevé de connaissances et de sécurité pour nos clients. »

Afin de mieux accueillir, accompagner et soutenir ses équipes, l’organisation compte implanter une approche fondée sur les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) au cœur de sa culture.

« Nous allons sonder notre équipe, qui compte actuellement plus de 100 employés, sur son expérience au sein de l’organisation et sur son niveau de connaissance de ces principes. En plus d’une formation pour le comité de gestion et les chefs d’équipe, nous bonifierons notre processus de recrutement, en intégrant des profils plus diversifiés dans nos offres d’emplois. »

Par ailleurs, conformément à sa mission, l’organisation veut aussi prendre soin de ses clients.

Ainsi, ACCS s’engage à devenir un moteur de la transition énergétique des bâtiments, en développant notamment les connaissances et les compétences de ses clients.

« Par exemple, en 2024, nous voulons offrir de la formation aux opérateurs. Les immeubles sont de plus en plus complexes en termes de mécanique du bâtiment et de technologie. C’est important d’accroître l’autonomie des équipes de nos clients avec les outils et de leur fournir la bonne information et les tableaux de bord qui les aideront à prendre les bonnes décisions. Pour nous, c’est une façon d’en faire des super opérateurs ! »

Au sein de la communauté du bâtiment, l’entreprise aspire à partager son savoir et son expertise avec les gens de l’industrie.

« Nous voulons nous impliquer, partager, échanger, de façon à être un moteur de la transition énergétique par les technologies. Nous sommes convaincus que le contrôle joue un rôle clé dans la décarbonation », fait valoir Simon Fournier.

La bonne gouvernance

Finalement, en matière de gouvernance, le G, l’entreprise entend maintenir un conseil d’administration indépendant de l’équipe de gestion de l’entreprise.

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« C’est essentiel parce que, d’une part, ça nous donne un pas de recul et une vision plus large, et parce que, d’autre part, c’est une structure qui, à mes yeux, amène les discussions à un plus haut niveau », estime Simon Fournier.

Outre une gestion transparente, l’organisation travaillera à la mise en place d’un plan de continuité des affaires. Celui-ci établit les procédures et les mesures à suivre pour maintenir les activités essentielles en cas d'incident majeur ou de catastrophe.

Le rôle crucial de l'immotique

Pour ACCS, la stratégie ESG n’est pas un plan qui aura une fin, mais bien un processus d’amélioration continue.

Enthousiaste à l’égard de cet engagement qui lui tient à cœur, l’organisation compte faire connaître et partager sa stratégie avec ses clients et partenaires d’affaires, qui, peut-être, désireront lui emboîter le pas.

Le but ultime de cette démarche, conclut Simon Fournier, c’est de démontrer le rôle essentiel de l’immotique dans la décarbonation des bâtiments.

« Ce que nous souhaitons, c’est que le virage technologique des immeubles puisse permettre de mieux gérer le parc immobilier québécois et de contribuer à la transition énergétique. »

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