05 - Hero Simple Text
13 mai 2024

Comment assurer la performance optimale de votre bâtiment à long terme ?

Les gestionnaires immobiliers et les équipes des services techniques font face à de nombreux défis liés, entre autres, à la gestion du confort, à l’efficacité énergétique de leur bâtiment et à la bonne santé des équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVAC).

Trouver l'équilibre entre ces trois éléments peut être complexe. Une recherche accrue de confort peut occasionner des gaspillages énergétiques importants, tandis que des arrêts-départs non optimisés sur plusieurs équipements électromécaniques peuvent diminuer significativement leur durée de vie.

ACCS_ (3 of 49)-1

L’implantation d’un système de contrôle centralisé permet de bien gérer l’ensemble de ces aspects. En unissant des spécialistes en amont des projets d’investissement et en misant sur une surveillance continue à long terme, vous mettez en place les conditions gagnantes pour optimiser les résultats.

Rassembler les bons experts en amont des projets

Peu importe le type de projet – qu’il s’agisse d’une construction neuve ou de rénovation de bâtiment existant –, l’implication d’experts en contrôle en amont permet d’assurer le confort des occupants, le fonctionnement optimisé des systèmes et l’atteinte des cibles en matière d’efficacité énergétique.

Afin de construire des bases technologiques solides et permettre aux bâtiments d’être de plus en plus intelligents au fil du temps, l’ingénieur-conseil, sélectionné par le propriétaire ou le gestionnaire immobilier, ainsi que l’expert en contrôle doivent être alignés sur des objectifs stratégiques communs et travailler ensemble dès la phase de conception. En effet, le travail en série généralement admis dans l’industrie de la construction réduit les synergies entre les intervenants et ne maximise pas la compréhension des besoins des immeubles.

Plus les objectifs qui ont guidé la conception CVAC sont partagés entre les spécialistes dès le départ, plus les mises en marche des systèmes sont efficaces, selon des séquences de contrôle parfaitement adaptées aux besoins du bâtiment.

L’efficacité d’un système de contrôle CVAC repose sur la qualité des technologies choisies, mais aussi et surtout sur les experts qui les programment et qui les optimisent. Ceux-ci prennent en compte les objectifs des clients, la complexité des installations ainsi que les paramètres d'usage qui varient selon le type d'immeuble et l'occupation.

Instaurer des pratiques de surveillance et d’optimisation

Les bâtiments sont en constante transformation. Ils évoluent au gré des aménagements de l’espace, des changements de locataires, des saisons et des technologies. Il est rassurant d’être accompagné par des spécialistes qui gardent les yeux sur votre bâtiment tout au long de sa durée de vie, qui comprennent les impacts des modifications de paramètres sur la performance de l’immeuble et qui agissent en prévention.

Chez ACCS, nous proposons :

  • Des services d’entretien préventif planifiés, en contrôle et en mécanique, sur place et à distance, qui permettent une prise en charge rassurante par notre équipe de techniciens d’expérience.
  • Des services de réparation et d’urgence, en vue de vous accompagner dans la gestion de vos opérations au quotidien, à distance via la télégestion puis sur place au besoin.
  • Une prise en charge complète pour effectuer des mises à jour logicielles et des migrations de la plateforme de gestion et de ses composantes.
  • La mise en place d’alarmes intelligentes sur des équipements et des conditions critiques permettant un suivi opérationnel et un monitorage en continu en collaboration avec les équipes en place.
  • Un suivi énergétique en continu appelé le Monitoring-Based Commissionning (MBCx).

Les avantages d’un suivi énergétique en continu (MBCx)

Nos spécialistes en énergie se concentrent sur l’optimisation du fonctionnement des équipements, sous la forme de Monitoring-Based Commissioning (MBCx). Il s’agit de suivre en continu le bâtiment, selon une boucle de surveillance, d’investigation et d’implantation de mesures d’optimisation des séquences de contrôle.

 Surveillance - Investigation - Implantation

Cette méthode permet d’identifier les ajustements nécessaires pour maximiser l’efficacité énergétique et le fonctionnement des systèmes, tout en préservant le confort des occupants et en augmentant la durée de vie des équipements.

Voici quelques exemples concrets de mesures : 

  • Réduction des heures d’opération ou optimisation des horaires de démarrage des équipements.
  • Élimination du combat entre le chauffage et la climatisation.
  • Optimisation de la température d’alimentation et de retour de l’air et de l’eau.
  • Optimisation des débits et de la quantité d’air neuf selon l’occupation et le niveau de CO2.
  • Optimisation de la performance de l’équipement par un meilleur fonctionnement selon les plages recommandées et une réduction du cyclage.
  • Recalibration des sondes et réparation des défaillances.
  • Implantation de stratégies de contrôle afin de mieux gérer la pointe et utiliser les énergies fossiles au minimum.

Surveillance en continu

En travaillant en collaboration avec les équipes d’exploitation sur de courts cycles d’itérations, l’apprentissage et la compréhension commune sont approfondis et la performance des systèmes mécaniques du bâtiment est sans cesse améliorée.

Le processus de surveillance en continu (MBCx) apporte de nombreux avantages :

  1. Les mesures d’optimisation sont implantées sans attendre et vous obtenez un retour rapide sur votre investissement. Ceci favorise également la décarbonation de votre bâtiment.
  2. Les points de consigne et les paramètres d’utilisation des équipements sont ajustés selon une compréhension approfondie du comportement du bâtiment.
  3. Des opportunités d’économies additionnelles sont identifiées au fur et à mesure.
  4. Les économies d’argent sont maintenues dans le temps et la dérive typique des systèmes est anticipée.

En résumé

Vous êtes accompagné avant, pendant et après la livraison des projets, afin que l’efficacité des systèmes soit maintenue à long terme. Quelle que soit l’offre de service post-construction retenue, vous obtiendrez l’assistance rapide et efficace d’un partenaire d’expérience qui connait l’historique de votre bâtiment.

En incluant le contrôle CVAC dans vos objectifs stratégiques, vous agissez directement sur le niveau de confort dans votre bâtiment, sur la durée de vie des équipements électromécaniques, sur vos frais d’exploitation ainsi que sur votre consommation d’énergie.

En faisant d’ACCS votre alliée, vous assurerez une saine gestion de votre bâtiment et cela contribuera à augmenter les cotes pour obtenir des certifications prestigieuses, telles que BOMA Best® et LEED ®.

Demandez-nous conseil dès maintenant !